Ville portuaire de plus de 50 000 habitants et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Mahdia s’est également engagé dans une réflexion sur sa stratégie mobilités et espaces publics.
En bref
Environ 60 000 habitants
Environ 8000 à 10 000 touristes par an
Ville balnéaire de la côte tunisienne située sur une presqu’île à une centaine de kilomètres de Kairouan et ancienne capitale de l’Empire des Fatimides, Mahdia compte de nombreux monuments historiques et culturels qui font d’elles une destination prisée, notamment l’été, pour les touristes et Tunisiens des quatre coins du pays, si bien que sa population quadruple à cette période de l’année. Dès lors, la ville souffre de problèmes de congestion et de sécurité routière structurels, exacerbés par le flux supplémentaire de visiteurs pendant la période estivale, dus à un service public de transport insuffisant à l’intérieur – et à l’extérieur – de la ville. En conséquence, les Mahdois se sont massivement tournés vers la voiture individuelle et le scooter au détriment du vélo et de la marche.
La municipalité de Mahdia est elle aussi consciente des bénéfices économiques et environnementaux qu’une politique de mobilité urbaine durable et concertée avec ses habitants aurait pour valoriser son potentiel touristique et l’attractivité de la ville et fait des mobilités et de la participation citoyenne une priorité.
Restez informés
Aménagement Urbain du Territoire
Pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens
« Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité des partenaires du projet AUTREMENT et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne »