Conférence de lancement et ateliers multipartites: Le projet AUTREMENT est sur la bonne voie!

Après plusieurs reports liés à la crise sanitaire, la première conférence du projet AUTREMENT project (Urban Territorial Development to Reinvent Mobility and Engage Tunisians) a finalement eu lieu à Kairouan (Tunisie) et en direct de Strasbourg et de plusieurs autres villes de Tunisie et d’Europe!

Ce projet, cofinancé par l’Union européenne (95%), vise à promouvoir un développement urbain durable dans les villes tunisiennes de Kairouan et Mahdia et ainsi améliorer la qualité de vie de leurs habitants et l’attractivité économique et touristique de la région. Le développement de la mobilité active , principalement le vélo, par la mise en place d’équipements dédiés, et le renforcement de la participation des citoyens à la gouvernance locale sont les pierres angulaires autour desquelles s’articule le projet, qui a débuté en juin 2020 pour une période de 30 mois.

AUTREMENT est l’un des deux lauréats tunisiens du concours « Autorités locales » : Partenariat pour des villes durables » lancé par l’UE en 2018.

La première conférence AUTREMENT s’est tenue le 27 janvier à Kairouan en conformité avec la réglementation sanitaire en vigueur, en présence des municipalités de Kairouan et de Mahdia. Les autres acteurs ont pu contribuer à distance à cet événement majeur, principalement les membres du consortium basé en France: la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg – chef de file du projet -, Association européenne pour la démocratie locale (ALDA) le réseau CODATU et le centre d’études CEREMA.

Cette conférence a été marquée par la présence – physique ou virtuelle – des représentants des trois collectivités locales partenaires du projet qui ont inauguré la journée : le Maire de Kairouan, M. Le Maire de Kairouan, M. Radhouen Bouden, le Maire de Mahdia, Mme Feiza Belkhir, et deux élues de Strasbourg représentant le Maire de Strasbourg, Mme Jeanne BarseghianMme Sophie Dupressoir, Adjointe au Maire chargée du vélo et de la marche, et Mme Carole Zielinski, Adjointe au Maire chargée de la démocratie locale, des initiatives et de la participation citoyenne.

Les représentants des trois partenaires techniques du projet sont également intervenus : Mme Antonella Valmorbida, secrétaire générale de l’ALDA et M. Didier Duboisset, membre du conseil d’administration de l’ALDA ; M. Yannick Prebay, directeur technique de l’aménagement du territoire au CEREMA ; et M. Thibault de Lambert, secrétaire général adjoint de CODATU.

M. Quentin Peignauxchargé de programme pour l’environnement, l’énergie et le changement climatique à la Délégation de l’Union européenne en Tunisie a souligné la singularité d’AUTREMENT, un projet unique qui incarne les efforts et les actions de l’UE en faveur de la décentralisation et du développement durable en Tunisie.

Mme Sandrine Millet, Coordinatrice de l’Unité Solidarité et Partenariats Internationaux de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et Mme Refka Kharbouchi, Adjointe au Maire de Kairouan, sont revenues sur le contenu du partenariat entre Strasbourg et Kairouan depuis 2015 et sur les échanges fructueux qui ont conduit à la naissance du projet AUTREMENT. M. Mohamed Bossoffara, responsable des partenariats internationaux à la ville de Mahdia, a parlé du rôle et de la place de sa ville dans le partenariat. M. Younes Aggoun, chef de mission, a présenté le projet et ses enjeux, entouré de l’équipe du bureau de projet.

*Article initialement publié par ALDA-L’Association Européenne pour la Démocratie Locale

Préc Conférence de lancement : le projet autrement est sur la bonne voie!

Laissez votre commentaire

Restez informés

Aménagement Urbain du Territoire

Pour REinventer les Mobilités
et ENgager les Tunisiens

par3

« Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité des partenaires du projet AUTREMENT et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne »

2021 © Tous les droits sont réservés. Développé par TANIT WEB