Ville et mobilité urbaine durables : lancement d’un partenariat franco-tunisien

Ce projet la démarré en avril 2020 pour une durée de 30 mois. Le développement des mobilités actives et le renforcement de la participation citoyenne dans la gouvernance locale constituent les pierres angulaires autour desquelles s’articule le projet démarré en juin 2020 pour une durée de 30 mois.

Cofinancé par l’Union européenne à 95%, il a été lancé depuis Tunis, avec des intervenants Tunisiens et Français, notamment de l’Eurométropole de Strasbourg chef de file du projet, du Cerema et les différents partenaires, qui ont présenté les enjeux et leviers d’action en matière de ville durable et de mobilité durable.

DES PROJETS PILOTES ET UNE SENSIBILISATION DES HABITANTS

L’objectif est d’améliorer le bien être et la qualité de vie des habitants de Kairouan et Mahdia (Tunisie) par un appui aux deux municipalités dans le développement des mobilités actives et la promotion de la participation citoyenne.

Les principales réalisations prévues dans le cadre du projet sont : un programme de formation pour les élus et les agents, l’élaboration d’un Plan de Mobilité Urbaine Durable et Partagé (PMUDP) pour la ville de Kairouan, la mise en œuvre de projets pilotes d’aménagement de l’espace public à Kairouan et Mahdia, ou encore la création d’une maison du vélo à Kairouan.

De nombreux évènements de mobilisation et de sensibilisation citoyenne sur les enjeux liés à la mobilité durable et à la ville durable seront aussi organisés.

Des voyages d’études et des échanges de bonnes pratiques entre les partenaires auront lieu tout au long du projet.

Le Cerema interviendra principalement sur 3 volets du projet « AUTREMENT »:

PREMIERE CONFÉRENCE DE LANCEMENT

La première conférence AUTREMENT s’est tenue le 27 janvier dernier, en présentiel à Kairouan dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, en présence des municipalités de Kairouan et de Mahdia.

Deux ateliers sur les mobilités durables ont conclu cette matinée de lancement, avec des experts de la CODATU, du Cerema, du Service déplacements de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, et des acteurs extérieurs au projet tels que les représentant.e.s de l’Université et de l’Alliance française de Kairouan.

Le premier atelier a constitué un début de réflexion autour du projet de création d’une Maison du vélo à Kairouan, enrichi des expériences de l’association strasbourgeoise CADR 67 et de Vélorution Tunisie Le second atelier a proposé un aperçu des méthodologies en matière d’aménagements cyclables permettant d’avancer concrètement sur les projets en cours à Mahdia et Kairouan, deux villes qui entendent devenir modèles et pilotes sur ces questions.

*Article initialement publié par CEREMA

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