Le Forum interrégional sur la mobilité active du projet AUTREMENT , qui s’est tenu les 24 et 25 mai 2023 dans la belle ville de Mahdia , a été un succès retentissant, mettant en valeur la célébration du développement urbain durable et la promotion de la mobilité active en Tunisie et au-delà.
Le Forum était organisé par le consortium du projet AUTREMENT, qui comprend six partenaires : les villes de Kairouan, Mahdia et Strasbourg , ainsi que l’ALDA, CODATU et le CEREMA . En collaboration avec ONU Habitat et Cities Alliance , cet événement a servi de plate-forme centrale pour échanger des informations, favoriser les opportunités de réseautage, présenter les résultats du projet et stimuler les initiatives collaboratives visant à façonner un avenir plus durable.
L’événement a comporté environ 25 activités interactives qui ont engagé les participants tout au long des deux jours du Forum et des événements parallèles stimulants tels que des ateliers et des tables rondes ont eu lieu dans un contexte dynamique.
Un moment marquant a été le défilé de vélos d’ouverture des participants qui ont pédalé dans les rues de Mahdia, montrant le potentiel concret du vélo comme l’un des moyens de transport les plus durables et urbains .
Ce moment a réuni l’engagement collectif des acteurs des projets vers un développement urbain pleinement durable.
L’événement comprenait également des stands et des expositions tenus par des acteurs dédiés à la promotion de la mobilité active . Des invités spéciaux tels que Lemon Tour, Cadr67 et Vélorution ont apporté leur propre expertise en ajoutant de précieuses contributions à la discussion.
Plus de 150 experts venant de la Tunisie et de son voisinage (Algérie, Italie et France) et représentant une soixantaine d’organismes , institutions et associations étatiques et non étatiques se sont réunis pour favoriser des échanges fructueux de bonnes pratiques dans le domaine de la mobilité active et du développement urbain, tout en mettant en lumière l’impact considérable de l’événement. Outre Kairouan, Strasbourg et Mahdia, d’autres communes tunisiennes au-delà des partenaires d’AUTREMENT ont activement contribué aux débats, comme l’Ariana, Sfax et Msaken.
La société civile, y compris les six associations lauréates du projet ( ADL, Mahdia Tawassol, Kairouan Community, We Love Kairouan et JCI Kairouan ) a joué un rôle clé lors du Forum en organisant des ateliers tout en plaidant pour un développement urbain durable et en affirmant l’importance de coopération entre les parties prenantes pour réussir la mise en œuvre des initiatives de mobilité active.
L’événement de 2 jours a offert plusieurs occasions aux participants d’ergoter sur les politiques publiques, l’urbanisme tactique, les services à vélo, le gender mainstreaming, les consultations citoyennes, le « cyclotourisme » ou cyclotourisme, la coopération décentralisée, les futurs aménagements cyclables et la gestion des pistes cyclables. Les résultats des discussions ont mis en évidence l’engagement du Forum à relever différents défis et opportunités dans le domaine de la mobilité active.
L’impact du Forum va s’étendre au-delà de l’événement lui-même : des idées ont été partagées et des réseaux se sont formés, car l’intention est de canaliser des changements positifs à la fois au niveau national et international. Le consortium du projet AUTREMENT reste à disposition afin de soutenir des actions concrètes qui façonneront l’ avenir de la mobilité urbaine en Tunisie , ouvrant la voie vers des communautés plus vertes, plus saines et plus durables.
Alors que les progrès continuent de s’étendre, nous sommes extrêmement reconnaissants envers chaque participant, partenaire et supporter qui a contribué au succès de la manifestation. Chérissons cette vague verte en continuant à pédaler ensemble vers un avenir plus radieux et plus durable !
Ceci est le lien vers l’aftermovie du Forum. Apprécier!
Restez à l’écoute pour recevoir plus de mises à jour sur les efforts du projet AUTREMENT dans la promotion de la mobilité active et du développement urbain durable. Ensemble nous pouvons faire la différence!