Le projet AUTREMENT

Activités du projet

Afin de renforcer les capacités des agents et des élus des municipalités de Mahdia et de Kairouan et de les doter d’outils adaptés, notamment pour améliorer la planification, le développement des modes actifs, et la participation citoyenne, le projet prévoit des formations, des missions d’accompagnement, des visites d’études en France et l’élaboration d’outils techniques et méthodologiques.

Cette composante consiste à accompagner et à faciliter la mise en œuvre de micro-projets pilotes d’aménagement et de sécurisation de l’espace public, tels que des pistes cyclables et placettes devant les écoles à Kairouan (micro-projets identifiés en 2017 lors de consultations citoyennes dans le cadre de sa coopération avec Strasbourg  ou la création de trois circuits-doux à Mahdia autour de sites remarquables, ainsi que la mise en place d’une Maison du Vélo à Kairouan sous un format qui reste à définir. L’objectif est d’améliorer la place des mobilités actives dans l’espace public et le bien-être des habitants de Kairouan et Mahdia, tout en répondant aux objectifs de développement urbain des deux municipalités.

Dans un souci de co-construction et d’appropriation, afin d’engager un dialogue continu avec les citoyens et acteurs des villes de Kairouan et de Mahdia, avec une attention particulière portée aux jeunes et aux femmes, sont organisés au cours du projet :
  • des consultations citoyennes pendant lesquelles des espaces de présentations des projets et des sondages sont proposés aux habitants ;
  • – des ateliers pluri-acteurs sur des problématiques de l’aménagement urbain où élus, agents, citoyens, étudiants, associations, experts, etc. peuvent participer et partager leurs expériences, interrogations et recommandations ;
  • – des évènements grand public, tels que des journées sans voiture, parades et courses à vélo, destinés à sensibiliser et à mobiliser les citoyens autour du développement durable, des mobilités actives ou encore de la participation citoyenne.
L’ensemble de ces activités entend par ailleurs créer des synergies entres les villes de Kairouan et de Mahdia – et au-delà en Tunisie – mais aussi entre la France et la Tunisie.

La quatrième et dernière composante vise à donner de la visibilité et à valoriser les activités menées dans le cadre du projet, ainsi qu’à favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’expériences, à l’échelle locale, nationale et internationale. En plus de participer à divers évènements en lien avec les thématiques AUTREMENT, il est prévu au cours du projet l’organisation de trois principaux évènements : une Conférence de lancement, un Forum interrégional sur les mobilités actives et un Séminaire de clôture.

Restez informés

Aménagement Urbain du Territoire

Pour REinventer les Mobilités
et ENgager les Tunisiens

par3

« Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité des partenaires du projet AUTREMENT et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne »

2021 © Tous les droits sont réservés. Développé par TANIT WEB