Le projet AUTREMENT

AUTREMENT

Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens

Budget : 2 942 207 EUR
cofinancé à 95% par l’Union européenne

Début du projet : 01/06/20

Durée : 30 mois

AUTREMENT : promouvoir les mobilités actives et durables en concertation avec les citoyens

Cinq ans après le début du partenariat entre les villes de Strasbourg en France et de Kairouan en Tunisie, le projet de coopération décentralisée intitulé AUTREMENT, qui associe également la ville tunisienne de Mahdia, est né le 1er juin 2020 pour une durée de 30 mois. Sa raison d’être ? Faire de Kairouan et Mahdia des villes pilotes en Tunisie, et au-delà, en matière de mobilités actives, de participation citoyenne et de démocratie locale, notamment grâce à l’expérience et à l’expertise reconnues de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, cheffe de file du projet. Afin d’appuyer sa mise en œuvre, AUTREMENT bénéficie également de l’expertise de ses trois partenaires techniques : l’Association européenne pour la démocratie (ALDA) qui peut en outre s’appuyer sur l’Agence de la Démocratie Locale Tunisie (ADL) qu’elle a créée à Kairouan en 2017, l’association CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains) et le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Objectifs du projet AUTREMENT

Le projet AUTREMENT vise à promouvoir un développement urbain durable à Kairouan et à Mahdia et ainsi à améliorer la qualité de vie de leurs habitants et l’attractivité économique et touristique. Le développement des mobilités actives, principalement le vélo, par la mise en place d’aménagements dédiés, et le renforcement de la participation citoyenne dans la gouvernance locale constituent les pierres angulaires autour desquelles s’articule le projet.

L’approche AUTREMENT

L’urbanisme tactique ou « expérimenter, évaluer, décider »

Le projet AUTREMENT adopte une approche innovante de penser et d’aménager la ville, appelée « urbanisme tactique », consistant à co-construire des aménagements légers (aussi connus sous le nom de « micro-projets ») à bas coût, faciles et rapides à mettre en œuvre, en impliquant les citoyens, la société civile et autres acteurs concernés des deux villes. Cette démarche participative se veut plus efficace et efficiente car elle permet non seulement d’évaluer, d’ajuster et éventuellement de réutiliser ces aménagements (selon les retours et recommandations des citoyens), mais aussi d’engager et de mobiliser les habitants en tant qu’acteurs de leur ville. Pour en savoir plus sur l’urbanisme tactique et découvrir des exemples concrets, cliquez ici (ressource à ajouter).

Restez informés

Aménagement Urbain du Territoire

Pour REinventer les Mobilités
et ENgager les Tunisiens

par3

« Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité des partenaires du projet AUTREMENT et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne »

2021 © Tous les droits sont réservés. Développé par TANIT WEB