Je Participe

Le projet AUTREMENT

Le projet AUTREMENT prévoit la réalisation de 10 micro-projets (7 à Kairouan et 3 à Mahdia), qui ont pour but de sécuriser des espaces, de les rendre plus conviviaux et de favoriser la pratique du vélo et de la marche, à l’échelle des quartiers où sont situés les micro-projets, mais aussi, des deux villes.

Pour chacun de ces micro-projets, les principaux acteurs concernés (habitant.e.s, acteurs économiques etc) prendront part à la concertation en participant aux ateliers multi-acteurs et aux consultations citoyennes organisés.

Un micro-projet, qu’est-ce que c’est ?

Un micro-projet consiste à aménager un espace public, tel que les abords d’une école ou une place, à travers une intervention légère, rapide (en comparaison aux projets urbains qui s’étendent généralement sur plusieurs mois/années), à bas coûts et dont les résultats sont visibles rapidement.

Ce genre d’aménagements s’inscrit dans une démarche appelée « urbanisme tactique » (ou encore « urbanisme transitoire »), qui a vocation à repenser et à agir sur l’usage de l’espace public en associant et mobilisant la « pratique de la ville » quotidienne des principaux concernés et acteurs de la ville : les habitant.e.s.

Cette démarche participative permet ainsi de faire évoluer les aménagements en réajustant les éléments apparus comme inadaptés par le biais de la concertation avec les citoyens et autres acteurs clés, ou au contraire, en consolidant et en pérennisant les aménagements plébiscités.

 

Restez informés

Aménagement Urbain du Territoire

Pour REinventer les Mobilités
et ENgager les Tunisiens

par3

« Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité des partenaires du projet AUTREMENT et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne »

2021 © Tous les droits sont réservés. Développé par TANIT WEB