Le projet AUTREMENT s’inscrit dans un cadre global et ambitieux d’objectifs européens et internationaux en matière de développement durable, que constituent l’Agenda urbain de l’Union européenne et l’Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies.
L’Agenda urbain de l’UE est une initiative lancée en 2015 par la Commission européenne, les États membres et les villes pour faire face aux enjeux du développement urbain en ciblant 3 objectifs dans 12 thèmes prioritaires dont plusieurs sont au cœur du projet AUTREMENT (notamment la mobilité urbaine, la qualité de l’air et la commande publique novatrice etresponsable) :
L’Agenda 2030 des Nations Unies constitue, quant à lui, un plan d’action de développement durable négocié en concertation avec des acteurs de la société civile et adopté en 2015 par les 193 États-membres de l’ONU. Il se décline en 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) thématiques et transversaux que les États-membres se sont engagés à intégrer dans leurs politiques et stratégies nationales.
Le projet AUTREMENT a vocation à contribuer à ces deux cadres de référence grâce à son approche intégrée, transversale et multi-partenariale en accompagnant les villes tunisiennes de Kairouan et Mahdia dans leur processus de localisation et de contribution à l’atteinte des ODD.
Le projet prévoit ainsi de participer directement à la mise en œuvre des ODD suivants :
Aménagement Urbain du Territoire
Pour REinventer les Mobilités
et ENgager les Tunisiens
« Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité des partenaires du projet AUTREMENT et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne »