Cheffe de file du projet AUTREMENT, Strasbourg est la première ville cyclable de France engagée dans une politique de mobilité active depuis plus de trente ans. Elle capitalise une importante expertise en matière de mobilité urbaine.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO,
Kairouan s’est engagée en faveur des mobilités actives depuis 2016 afin de raviver la culture du vélo dans la ville et améliorer le cadre de vie urbain.
Ville portuaire de plus de 50 000 habitants et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO,
Mahdia s’est également engagé dans une réflexion sur sa stratégie mobilités et espaces publics.
Il vise à promouvoir un développement urbain durable à
Kairouan et à Mahdia et ainsi à améliorer la qualité de vie
de leurs habitants et l’attractivité économique et
touristique.
Le développement des mobilités actives, principalement
le vélo, par la mise en place d’aménagements dédiés, et le
renforcement de la participation citoyenne dans la
gouvernance locale constituent les pierres angulaires
autour desquelles s’articule le projet.
Découvrez les dernières publications
Le projet AUTREMENT s’inscrit dans un cadre global et ambitieux d’objectifs européens et internationaux en matière de développement durable, que constituent l’Agenda urbain de l’Union européenne et l’Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies.
L’Agenda urbain de l’UE est une initiative lancée en 2015 par la Commission européenne, les États membres et les villes pour faire face aux enjeux du développement urbain en ciblant 3 objectifs dans 12 thèmes prioritaires dont plusieurs sont au cœur du projet AUTREMENT (notamment la mobilité urbaine, la qualité de l’air et la commande publique novatrice et responsable) :
1. Améliorer la règlementation pour mieux prendre en compte les besoins
des villes dans les politiques européennes
2. Favoriser les échanges entre les autorités urbaines, les États-membres et
la Commission européenne
3. Faciliter l’accès des villes aux fonds européens.
Le projet AUTREMENT prévoit la réalisation de 10 micro-projets (7 à Kairouan et 3 à Mahdia), qui ont pour but de sécuriser des espaces, de les rendre plus conviviaux et de favoriser la pratique du vélo et de la marche, à l’échelle des quartiers où sont situés les micro-projets, mais aussi, des deux villes.
Pour chacun de ces micro-projets, les principaux acteurs concernés (habitant.e.s, acteurs économiques etc) prendront part à la concertation en participant aux ateliers multi-acteurs et aux consultations citoyennes organisés.
Prenez part à nos prochaines manifestations
Aménagement Urbain du Territoire
Pour REinventer les Mobilités
et ENgager les Tunisiens
« Ce site a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité des partenaires du projet AUTREMENT et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne »